magie du fil Index du Forum magie du fil
Modèle de tricot, de crochet, de broderie ou de couture, vous trouverez au fil des jours des modèles pour homme femme enfant bébé du pull à l'accessoire et même de la déco maison et idées cadeaux !Alors si vous en avez envies n'hésitez pas à venir nous r
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lexique du tricot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    magie du fil Index du Forum -> Liens ou vous trouverez divers modèles -> Les points tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Dentelle
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 80

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 12:18 (2012)    Sujet du message: Lexique du tricot Répondre en citant

Aiguille :
Désigne ce que nous appelons un rang toutes les mailles réunies sur une seule aiguille.
Ou encore pour différencier et préciser une partie d'un rang ou tour d'un tricot circulaire représenté par les mailles d'une aiguille ou de plusieurs des aiguilles de ce tour.

Allonger :
Allonger une maille, cela veut dire que vous devez enrouler le fil plusieurs fois autour de l'aiguille de droite avant de lui faire traverser la maille que l'on tricote.
Au rang suivant la longueur double ou triple du fil enroulé allonge la maille d’autant.


Astérisque :
C'est cette petite étoile * qui est utilisé dans les explications d'un tricot pour délimiter une partie de texte qui doit être répété en évitant ainsi d'allonger inutilement les instructions.

Attente :
Les mailles en attente sont celles qu'on laisse sur une aiguille sans les tricoter parce qu'il faut d'abord finir soit un coté d'encolure, d'épaule, de manche ou autre en attendant de reprendre ces mailles en attente de l'autre coté ou de rajouter les mailles du corps à celles des manches pour une encolure.

Augmentation :
Une augmentation c'est une maille supplémentaire ou ajoutée au cours du tricot.
Il y a plusieurs sortes d'augmentations soit sur un rang endroit soit sur un rang envers suivies d'un rang uni, tricoté à l'envers quand les augmentations ont été faites sur l'endroit. C'est ce que l'on désigne par augmentations faites tous les deux rangs.

Les augmentations doubles ce font sur le même principe que les simples mais elles sont en générale séparées par une maille qui constitue l'axe de l'augmentation double. On les utilise chaque fois que la symétrie l'exige, pour les pinces par exemple.

Brin :
On appel brin les parties du fil d'une maille l'un placé en avant de l'aiguille l'autre en arrière.

Diminution :
Une diminution est la suppression d'une maille dans le cours d'un travail.
Autrefois on disait "rétrécir".
Il y a plusieurs manières de faire des diminutions comme il y en a plusieurs de faire des augmentations.
Comme ces dernières, les diminutions sont faites sur un rang suivies d'un rang uni, c'est à dire qu'elles sont faites tous les deux rangs.

Échantillon :
Chaque tricoteuse a une manière personnelle de tendre son filet de serrer sa maille.
C'est pourquoi la plupart des explications indique un même nombre de mailles et de rangs accompagné des mesures respective des unes et des autres en centimètres.
D'autres donnent le nombre de mailles et de rangs contenus dans un carré de 10 cm de coté.
Compte-mailles : Dans tous les cas il est indispensable de tricoter un carré non pas de 10cm mais de 12cm afin de ne pas être gêné dans les calculs par les mailles du montage des lisières et de la terminaison qui travaillé différemment des autres ne peuvent se compter de la même manière.
Il suffit pour cela d'ajouter 4, 6, 8 ou 10 mailles, suivant la grosseur du fil, au nombre indiqué dans l'échantillon du modèle.
On épingle ensuite ce petit carré bien à plat sans tirer dans aucun sens et l'on pose dessus le compte-maille.

Fil élastique :
On peut utiliser la méthode simple qui consiste à passer le fil élastique à travers les mailles du tricot terminé. Pour cela il faut retourner sur l'envers et de passer le fil entre les mailles à l'aide d'une aiguille à tapisserie de façon qu'il n’apparaisse pas sur l'endroit, on passe l'extrémité du fil élastique dans la lisière en faisant quelques tours.


_________________
http://creachiffon.over-blog.com/
http://mijoter-facile.overblog.com/
http://magiedufil.canalblog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Nov - 12:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    magie du fil Index du Forum -> Liens ou vous trouverez divers modèles -> Les points tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template